Plus d’information sur la campagne « Je m’affiche pour des rapports égalitaires »

Click here for English version


Pour une deuxième année consécutive, du 1er au 31 octobre 2017 se déroule la campagne de sensibilisation « Je m’affiche pour des rapports égalitaires ». Cette campagne participative, qui a lieu principalement sur les médias sociaux, a comme objectif de promouvoir les relations égalitaires entre les individus, quels que soit leur âge, leur identité sexuelle, leur orientation sexuelle, leur origine ethnique ou leur religion. Valoriser les rapports égalitaires, c’est promouvoir des relations saines au sein des couples, valoriser l’égalité entre les membres d’une même famille, entre amis, collègues, ou entre les membres d’une collectivité. S’afficher pour des rapports égalitaires, c’est aussi s’afficher contre la violence sous toutes ses formes. Parce que nous croyons que les rapports égalitaires, c’est l’affaire de tous, nous vous invitons à joindre le mouvement « Je m’affiche pour des rapports égalitaires ».

 

Comment s’afficher pour des rapports égalitaires?

 

Vous êtes pour les rapports égalitaires? Affichez-vous! Consultez le: www.jemaffiche.org ou cliquez sur l’onglet « Je m'affiche pour des rapports égalitaires  2017»  du site web d’à cœur d’homme pour découvrir les différentes façons de s’afficher.

 

Quels sont les regroupements et organismes qui présentent cette campagne?

 

« Je m’affiche pour des rapports égalitaires » est une initiative de l’association à cœur d'homme - Réseau d'aide aux hommes pour une société sans violence.  Elle est présentée en partenariat avec le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ) – Pour une enfance en sécurité et sans violence, RÉZO – Santé et mieux-être des hommes gais et bisexuels, cis et trans, le RLQ pour la visibilité sociale et politique des femmes de la diversité sexuelleet Sans oui, c’est non !. Cette campagne a été rendue possible grâce au financement du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

à cœur d'homme - Réseau d'aide aux hommes pour une société sans violence est une association regroupant 28 organismes communautaires autonomes, répartis sur l'ensemble du territoire québécois, qui viennent en aide aux hommes aux prises avec des comportements violents en contexte conjugal et familial. Notre association a comme objectif d’encourager la prévention des violences conjugales et familiales et d’œuvrer à une transformation sociale visant des rapports égalitaires et sans violences. Pour l’année 2015-2016, nos organismes ont aidé 8000 personnes à cesser leurs comportements violents. Nous croyons que les hommes, les femmes et les enfants ont le droit de vivre dans un milieu respectueux, sécuritaire et sans violences et nous croyons en l’action concertée. Les diverses actions de notre association et de nos organismes concourent à l’évolution et au mieux-être collectif en valorisant le respect d’autrui, l’égalité et la non-violence.

 

Le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ), par le programme ESPACE, ses interventions publiques et ses partenariats, vise à donner aux enfants les moyens de se protéger contre toute forme d’agression, mais aussi et grandement, de sensibiliser les adultes à leur rôle en prévention et les outiller pour venir en aide aux enfants. La prévention de toutes les formes de violence envers les enfants est sa raison d’être. Il renforce les organismes ESPACE du Québec et les soutiens dans leurs actions pour que toujours plus d’enfants puissent vivre une enfance en sécurité et sans violence.

 

 

 

 

 

REZO a pour mission de développer et coordonner des activités d’éducation et de prévention du VIH-sida et des autres ITSS dans un contexte de promotion de la santé, en ce qui a trait à la santé sexuelle, la santé mentale, la santé, la santé physique et la santé sociale auprès des hommes gais, bisexuels, cisgenres et transgenres et hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes de Montréal. Les activités visent à rejoindre l’ensemble des hommes de nos communautés, particulièrement les hommes qui fréquentent les différents milieux de socialisation. Quant à son site Internet et ses campagnes de marketing social, ils s’adressent à l’ensemble des hommes gais et bisexuels, cisgenres et transgenres du Québec.

 

Le RLQ pour la visibilité sociale et politique des femmes de la diversité sexuelle regroupe les femmes de la diversité sexuelle (femmes s’identifiant comme lesbienne, queer, bisexuelle, trans, pansexuelle, sexualité fluide, lesbienne radicale, politique, féministe, etc.) Nous représentons ces femmes de toutes les régions du Québec, de tous les âges, de toutes les classes sociales, de toutes les communautés culturelles et linguistiques, de différents points de vue politiques, avec ou sans handicap, etc. Le RLQ agit à titre de porte-parole et d'interlocuteur auprès des instances décisionnelles, tant politiques que sociales, relativement à la qualité et aux conditions de vie des lesbiennes, des femmes de la diversité sexuelle et de leur communauté. Le RLQ est un lieu de rassemblement, de militantisme politique et culturel, d'analyses, de réflexions, d’échanges, d’éducation populaire et de formation. C’est un lieu d’ouverture, d’inclusion et de respect.

Sans oui, c'est non! est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de sensibiliser la communauté universitaire et collégiale à l'importance du consentement, et aux signes qui y sont associés; à outiller les personnes à réagir adéquatement lorsque témoins de violence à caractère sexuel et à publiciser les ressources pour les victimes de violence à caractère sexuel. Sans oui, c’est non! regroupe désormais 94 partenaires, dont 46 établissements d’enseignement supérieur et 47 associations étudiantes à travers la province.

 

 

 

Vous avez des questions ou des commentaires sur la campagne « Je m’affiche pour des rapports égalitaires » ? Écrivez-nous : acoeurdhomme@videotron.ca

 

Retour à la page d’accueil