Plus d’information sur la campagne « Je m’affiche pour des rapports égalitaires »

Click here for English version

Pour une troisième année consécutive, du 3 au 31 octobre 2018, se déroule la campagne de sensibilisation « Je m’affiche pour des rapports égalitaires ». Cette campagne participative a lieu principalement sur le web. Participer à la campagne de sensibilisation « Je m’affiche pour des rapports égalitaires », c’est prendre part à un mouvement positif et rassembleur. C’est faire la promotion des rapports égalitaires et sains entre les individus, quels que soit leur âge, leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur origine ou leur religion. S’afficher pour des rapports égalitaires, c’est aussi s’afficher contre la violence sous toutes ses formes. Votre organisation valorise les rapports égalitaires? Nous vous invitons à vous afficher au cours du mois d’octobre 2018.

Comment s’afficher pour des rapports égalitaires?

 

Vous êtes pour les rapports égalitaires? Affichez-vous! Consultez le: www.jemaffiche.org pour découvrir les différentes façons de s’afficher.

 

Quels sont les regroupements et organismes qui présentent cette campagne?

 

« Je m’affiche pour des rapports égalitaires » est une initiative de l’association à cœur d'homme - Réseau d'aide aux hommes pour une société sans violence. Elle est présentée en partenariat avec le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ) – Pour une enfance en sécurité et sans violence, RÉZO – Santé et mieux-être des hommes gais et bisexuels, cis et trans, le RLQ - pour la visibilité sociale et politique des femmes de la diversité sexuelle, l’Alliance des maisons d’hébergement de 2e étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale et White Ribbon Cette campagne a été rendue possible grâce au financement du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

 

Le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ), par le programme ESPACE, ses interventions publiques et ses partenariats, vise à donner aux enfants les moyens de se protéger contre toute forme d’agression, mais aussi et grandement, de sensibiliser les adultes à leur rôle en prévention et les outiller pour venir en aide aux enfants. La prévention de toutes les formes de violence envers les enfants est sa raison d’être. Il renforce les organismes ESPACE du Québec et les soutiens dans leurs actions pour que toujours plus d’enfants puissent vivre une enfance en sécurité et sans violence.

 

 

 

 

REZO a pour mission de développer et coordonner des activités d’éducation et de prévention du VIH-sida et des autres ITSS dans un contexte de promotion de la santé, en ce qui a trait à la santé sexuelle, la santé mentale, la santé, la santé physique et la santé sociale auprès des hommes gais, bisexuels, cisgenres et transgenres et hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes de Montréal. Les activités visent à rejoindre l’ensemble des hommes de nos communautés, particulièrement à travers des présences dans divers milieux de socialisation. Quant à son site Internet et ses campagnes de marketing social, ils s’adressent à l’ensemble des hommes gais et bisexuels, cisgenres et transgenres du Québec. RÉZO développe également une expertise en intervention sur la violence en contexte de relations amoureuses et intimes entre hommes dans le cadre d’une initiative nommée VRAIH (Violence dans les relations amoureuses et intimes entre hommes).

 

 

Le RLQ - pour la visibilité sociale et politique des femmes de la diversité sexuelle regroupe les femmes de la diversité sexuelle (femmes s’identifiant comme lesbienne, queer, bisexuelle, trans, pansexuelle, sexualité fluide, lesbienne radicale, politique, féministe, etc.) Nous représentons ces femmes de toutes les régions du Québec, de tous les âges, de toutes les classes sociales, de toutes les communautés culturelles et linguistiques, de différents points de vue politiques, avec ou sans handicap, etc. Le RLQ agit à titre de porte-parole et d'interlocuteur auprès des instances décisionnelles, tant politiques que sociales, relativement à la qualité et aux conditions de vie des lesbiennes, des femmes de la diversité sexuelle et de leur communauté. Le RLQ est un lieu de rassemblement, de militantisme politique et culturel, d'analyses, de réflexions, d’échanges, d’éducation populaire et de formation. C’est un lieu d’ouverture, d’inclusion et de respect.

 

 

 

L’Alliance des maisons d’hébergement de 2e étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale réunit 20 maisons dans 12 régions du Québec, qui offrent aux résidentes des services spécialisés en violence conjugale post-séparation par l’entremise de logements transitoires sécuritaires. Elles administrent au total 125 logements et 25 chambres pour femmes seules. Les objectifs de L’Alliance sont de: -Favoriser la circulation de l’information, l’échange et la réflexion; -Offrir un soutien aux membres au regard de leur mission; -Sensibiliser la population aux enjeux spécifiques de la violence conjugale post-séparation; -Assurer la représentation des intérêts des membres auprès des instances concernées; -Promouvoir les intérêts des femmes et enfants issus d’une problématique de violence conjugale; -Défendre et promouvoir les spécificités des maisons d’hébergement de 2e étape.

 

 

 

White Ribbon (aussi connu sous le nom de campagne du ruban blanc) représente le plus grand mouvement au monde d’hommes et de garçons travaillant dans le but d’enrayer la violence faite aux femmes et aux filles et de promouvoir l’égalité entre les sexes, les relations saines et une vision renouvelée de la masculinité. Le mouvement a été fondé en 1991 ; on a demandé aux hommes de porter des rubans blancs pour montrer leur engagement à ne jamais commettre, tolérer ou laisser passer sous silence des actes de violence faite aux femmes et aux filles. Depuis, l’initiative s’est étendue à plus de 60 pays.

 

 

à cœur d'homme - Réseau d'aide aux hommes pour une société sans violence est une association regroupant 30 organismes communautaires autonomes, répartis sur l'ensemble du territoire québécois, qui viennent en aide aux hommes aux prises avec des comportements violents en contexte conjugal et familial. Notre association a comme objectif d’encourager la prévention des violences conjugales et familiales et d’œuvrer à une transformation sociale visant des rapports égalitaires et sans violence. Les diverses actions de notre association et de nos organismes concourent à l’évolution et au mieux-être collectif en valorisant le respect d’autrui, l’égalité et la non-violence.

 

 

 

Vous avez des questions ou des commentaires sur la campagne « Je m’affiche pour des rapports égalitaires » ? Écrivez-nous : acoeurdhomme@videotron.ca

 

Retour à la page d’accueil