Opposition à la Loi 25 (PL70) : contre la réforme insensée de l’aide sociale

Afin de joindre sa voix à l’initiative lancée par la Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB) nommée « Un chèque d’aide sociale de 628$, ça ne se coupe juste pas! », à cœur d’homme souhaite exprimer son opposition à la Loi 25 (auparavant le projet de loi 70) au moyen de cette lettre ouverte.

Rappelons que le gouvernement du Québec a fait adopter le projet de loi 70, le 10 novembre dernier, ce qui représente un recul majeur pour les droits des personnes assistées sociales. En effet, dorénavant, les personnes qui feront une première demande d’aide sociale devront obligatoirement participer au nouveau programme « Objectif emploi ». S’adressant aux demandeurs d’aide sociale « sans contrainte à l’emploi », ce programme, d’une durée minimale de 12 mois, les obligera à accepter « tout emploi convenable » et à maintenir leur lien d’emploi sous peine de voir leur maigre prestation mensuelle de 628 $ se faire retenir ou amputer de plusieurs centaines de dollars. La prestation mensuelle pourrait être réduite d’un montant pouvant aller jusqu’à 224 $ si le scénario évoqué par le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Blais, se confirme dans le nouveau Règlement sur l’aide aux personnes et aux familles (qui se fait toujours attendre). Nous croyons qu’il s’agit là d’un manque flagrant de décence et d’une entorse importante aux droits et à la dignité des individus.

Au cours de l’année 2015-2016, 42% des hommes qui ont eu recours aux services des organismes d’à cœur d’homme pour mettre fin à leurs comportements violents en contexte conjugal et familial étaient sans emploi. 23% de ces hommes frappaient à la porte de nos organismes alors qu’ils étaient en situation de crise. Obliger quelqu’un qui ne s’en sent pas capable à occuper un emploi alors qu’il vit une situation de crise est révoltant. La loi 25 rendra les personnes moins nanties encore plus démunies et nous croyons que cela est inacceptable.

Nous invitons les organisations et individus à s’exprimer, comme nous, contre la réforme insensée de l’aide sociale : un chèque d’aide sociale de 628$, ça ne se coupe juste pas! 

_

à cœur d'homme - Réseau d'aide aux hommes pour une société sans violence est une association qui regroupe 29 organismes communautaires autonomes, répartis sur l'ensemble du territoire québécois, qui viennent en aide aux hommes aux prises avec des comportements violents en contexte conjugal et familial. Elle a pour mission d’agir comme ambassadeur de ses membres afin de promouvoir, au niveau sociopolitique, un réseau œuvrant en transformation sociale visant des rapports égalitaires et sans violence. à cœur d’homme et ses organismes membres ont comme objectif d’encourager la prévention des violences conjugales et familiales et agissent en tant qu’acteurs de changement en faveur de l’égalité entre les sexes.