Des solutions pour mettre fin aux violences conjugales et familiales : à cœur d’homme souligne ses 30 ans d’existence

Québec, le 26 mars 2019 – L’association à cœur d'homme - Réseau d'aide aux hommes pour une société sans violence, un regroupement de 30 organismes communautaires québécois dédiés à la lutte contre les violences conjugales et familiales, fête ses 30 ans d’existence. L’association souligne du même coup l’importance de considérer l’intervention auprès des hommes comme une partie essentielle de la solution pour lutter efficacement contre les violences conjugales et familiales au Québec.

 

« Il est primordial d’offrir des services aux victimes de violences conjugales et familiales. On parle cependant moins souvent de l’importance de venir en aide aux auteurs de violences. Pourtant, pour mettre fin à cette problématique, il est essentiel d’aider les auteurs, le plus souvent des hommes, à apprendre à cesser leurs comportements violents. C’est ce que font jour après jour les 250 intervenant(e)s spécialement formé(e)s des 30 organismes membres d’à cœur d’homme : aider les hommes, grâce à des programmes d’intervention basés sur la responsabilisation, à apprendre des comportements sains et sans violence », explique Rémi Bilodeau, directeur général d’à cœur d’homme. « Depuis trois décennies, les actions des organismes membres d’à cœur d’homme ont des répercussions concrètes sur toute la société : l’an dernier, nos organismes sont venus en aide à plus de 11 000 personnes, contribuant conséquemment à la sécurité de milliers de conjointes/conjoints et d’enfants. Nos actions ont aussi un impact sur les prochaines générations : des activités de sensibilisation, de prévention et d’intervention sont réalisées, entre autres, auprès des adolescents par plusieurs de nos organismes pour prévenir les violences dans les relations amoureuses. Nos actions aident aussi à stopper la transmission intergénérationnelle de la violence, c’est-à-dire qu’un enfant exposé aux violences risque de répéter ce comportement une fois adulte. En aidant leurs pères à apprendre à gérer leur agressivité, leur impulsivité et à trouver des solutions non-violentes pour résoudre leurs conflits, le réseau à cœur d’homme a permis, l’an dernier, de venir indirectement en aide à plus de 10 000 enfants » ajoute M. Bilodeau. « Au cours de nos trois décennies d’existence, nous avons mis en pratique ce fait : en matière de luttes aux violences conjugales et familiales, intervenir auprès des hommes fait aussi partie de la solution » mentionne de plus M. Bilodeau.

 

« En 30 ans, les perceptions ont évolué : les violences conjugales et familiales sont de moins en moins acceptées par la société. Pourtant, le combat n’est pas terminé : les violences conjugales et familiales, il faut en parler. C’est en ce sens, par exemple, que le réseau à cœur d’homme a joint, l’an dernier plus de 700 000 personnes à travers des activités de prévention et de promotion des rapports égalitaires. Bien que nos organismes soient de plus en plus connus, beaucoup ignorent que des services d’aide aux personnes ayant des comportements violents existent. Nous encourageons donc la population à s’informer sur les ressources disponibles à ce sujet en consultant le site web d’à cœur d’homme : www.acoeurdhomme.com parce que tous ensemble, nous pouvons faire une différence dans la lutte contre les violences conjugales et familiales au Québec », explique Valérie Meunier, présidente de l’association à cœur d’homme.

 

À propos de l’association à cœur d’homme

C’est vers le début des années 80 qu’une réflexion s’est amorcée avec des intervenant(e)s des maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale, des groupes de réflexion sur la condition masculine, des CLSC et des praticiens privés. Pour ces personnes, il devenait primordial de venir en aide aux hommes auteurs de violences conjugales et familiales pour lutter significativement contre ces violences. C’est de cette façon qu’est né, en 1982, le premier organisme d’aide pour les hommes ayant des comportements violents en contexte conjugal et familial, puis plusieurs autres les années suivantes. Désireux de se regrouper afin de promouvoir, au niveau sociopolitique, une transformation sociale visant des rapports égalitaires et sans violence, ces organismes ont créé, en 1988-1989, à cœur d’homme qui portrait à ses débuts le nom de l’ARIHV – l’Association des ressources intervenant auprès des hommes violents. En 30 ans, les organismes du réseau à cœur d’homme ont contribué à l’évolution et au mieux-être de la société québécoise en valorisant le respect d’autrui, l’égalité et la non-violence.