Communiqué de presse : Les organismes d’aide aux hommes aux prises avec des comportements violents tirent la sonnette d’alarme

Québec, le 17 mai 2016à cœur d’homme, l’association provinciale des organismes communautaires d’aide aux hommes aux prises avec des comportements violents en contexte conjugal et familial, dénonce le sous-financement gouvernemental de plus de 5 millions $ qui altère l’accès aux services d’aide aux hommes ayant des comportements violents, menaçant de ce fait la sécurité des femmes, des enfants et des hommes qui vivent cette problématique.

Forcé d’interrompre ses services d’aide aux hommes aux prises avec des comportements violents à Chandler et à Saint-Omer, l’organisme Convergence – Service d’aide aux hommes de la Gaspésie étouffe sous une demande d’aide croissante et un financement inadéquat. « Il ne s’agit là que d’un des exemples des coupures que doivent effectuer les organismes membres d’à cœur d’homme soumis à une précarité financière croissante. Le nombre d’hommes nous demandant de l’aide pour remédier à leurs comportements violents a augmenté de 92% en 8 ans. Pourtant, le financement accordé à nos organismes par le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) est pratiquement resté le même qu’en 2007-2008. Bien que nous nous réjouissions du fait que de plus en plus d’hommes demandent de l’aide, nos organismes doivent toujours faire plus avec de moins en moins de ressources.», a déclaré Rémi Bilodeau, directeur général d’à cœur d’homme.

« La précarité financière de nos organismes mène ceux-ci à couper dans les services et les heures d’ouverture, ce qui a pour effet d’allonger l’attente des demandeurs d’aide. Dans certaines régions, la liste d’attente atteint plusieurs mois. D’autres organismes, à bout de ressources, ne sont plus en mesure de répondre aux demandes et sont contraints de refuser des personnes. Face à la difficulté d’accéder aux ressources, certains hommes aux comportements violents laissent tomber leur demande d’aide, ce qui est extrêmement préoccupant au vu de la sécurité de leur famille et de leurs proches », a poursuivi M. Bilodeau.

« Nos 29 organismes réclament 5,22 millions $ supplémentaires pour répondre aux stricts besoins de base de ces derniers. Dans la perspective où nous souhaitons venir en aide à 30% des hommes québécois ayant commis des actes de violence pouvant être considérés comme des actes criminels, à cœur d’homme réclame, depuis 2007, une enveloppe budgétaire de  20,28 millions $. Il  s’agit d’un choix de société et si nous croyons que les Québécoises et Québécois méritent de vivre dans un monde sécuritaire et sans violence, le financement gouvernemental doit être conséquent avec cet objectif », a conclu M. Bilodeau.

Les organismes d’à cœur d’homme - Réseau d'aide aux hommes pour une société sans violence travaillent avec les hommes afin de promouvoir des comportements non violents, respectueux et égalitaires en contexte conjugal et familial. Par leurs actions, les organismes membres d’à cœur d’homme contribuent non seulement à aider les hommes, mais contribuent également à la sécurité des femmes et des enfants. Les diverses actions des organismes d’à cœur d’homme s’inscrivent dans l’aide directe et des activités de prévention et de sensibilisation. Leurs actions concourent à l’évolution et au mieux-être collectif du Québec en valorisant le respect d’autrui, l’égalité et la non-violence.