à cœur d'homme - Réseau d’aide pour une société sans violence : 30 ans à promouvoir les rapports égalitaires et sans violence

 

C’est vers le début des années 80 qu’une réflexion s’est amorcée avec des intervenant(e)s des maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale, des groupes de réflexion sur la condition masculine, des CLSC et des praticiens privés. Selon ces personnes, pour lutter efficacement contre les violences conjugales et familiales, il devenait primordial de venir en aide aux hommes auteurs de violences pour les aider à cesser ces comportements. C’est de cette façon qu’est né, en 1982, le premier organisme d’aide pour les hommes ayant des comportements violents en contexte conjugal et familial, puis plusieurs autres les années suivantes. Désireux de se regrouper pour partager leur expertise et faire la promotion des rapports égalitaires, ces organismes ont créé, en 1988-1989, à cœur d’homme qui portrait alors le nom de l’ARIHV – l’Association des ressources intervenant auprès des hommes violents.

 

Depuis trois décennies, les organismes du réseau à cœur d’homme aident les hommes à cesser leurs comportements violents en misant sur la responsabilisation et l’acquisition de comportements sains et sans violence. L’an dernier, le réseau est d’ailleurs venu en aide à plus de 8 000 personnes, contribuant ainsi à la sécurité des conjoint(e)s et des enfants victimes de violences conjugales et familiales au Québec. Motivée, dans toutes ses actions sociales, par le principe d’égalité entre les individus, l’Association regroupe environ 250 intervenant(e)s qui font de la promotion des rapports égalitaires et sans violence leur tâche quotidienne. En mettant en pratique trois actions phares : agir, changer et transformer, le réseau à cœur d’homme vise à influer sur la vie des hommes, de leur entourage et de toute la société. Ainsi, en plus de l’aide directe offerte aux hommes, le réseau met notamment en œuvre des activités de prévention. L’an dernier, 700 000 personnes ont été jointes grâce à des activités de sensibilisation aux violences conjugales et familiales et aux rapports égalitaires. En 30 ans, les organismes du réseau à cœur d’homme - Réseau d’aide pour une société sans violence ont acquis une expertise démontrée en mettant en pratique cette idée : en matière de luttes aux violences conjugales et familiales, intervenir auprès des hommes fait aussi partie de la solution.