CAMPAGNE SOCIALE SUR LA VIOLENCE CONJUGALE PSYCHOLOGIQUE

Recherche-création de type participatif avec des victimes de violence conjugale et des hommes au comportement impulsif dans un contexte de design d’auteur.

Ce projet  auquel à coeur d'homme est associé, est né d’un désir de mettre à profit, pour une cause sociale, divers aspects positifs de la communication visuelle. Une des particularités de ce projet se situe à l’étape de la recherche documentaire. À cet égard, Sylvie Pouliot et Maude Bouchard ont tenu trois ateliers de création d’affichettes, respectivement avec des femmes victimes de violence conjugale, des hommes au comportement impulsif ainsi que des intervenant(e)s en violence conjugale. Cette collaboration a contribué à soulever les subtilités de cette problématique et à l’élaboration des concepts visuels et linguistiques. Le thème de la violence conjugale psychologique a été privilégié, puisqu’il est difficile à cerner et que très peu de campagnes sociales ont abordé cet aspect. L’objectif de la campagne est d’interpeler les femmes victimes de violence conjugale psychologique ainsi que les hommes au comportement impulsif ayant des comportements violents afin de les amener à demander de l’aide.

La campagne est diffusée du 17 novembre au 18 décembre 2014. 
Les concepts visuels ont pris la forme d’une campagne sociale véhiculée par une affiche, un panneau d’exposition, deux vidéos de 15 secondes ainsi que des installations dans les cabinets de toilette femmes et hommes.

Pour plus d'informations:

http://www.atelierdir.design.ulaval.ca/