Recrudescence de la violence conjugale chez les jeunes adultes – Radio-Canada

Publié le lundi 24 octobre 2016 à 13 h 29

Convergence, centre d'aide pour hommes violents et en difficultés   
Photo : Ici.Radio-Canada.ca

Des organismes d'aide aux hommes violents notent une augmentation du nombre de jeunes adultes parmi leur clientèle.

Un texte de Brigitte Dubé avec les informations de Sébastien Desrosiers

Les organismes membres de l'Association À cœur d'homme-Réseau d'aide aux hommes pour une société sans violence, dont Convergence en Gaspésie puis Homme et Gars aux Îles-de-la-Madeleine, constatent que plus de jeunes hommes fréquentent ces organismes.

Plusieurs raisons expliquent ce phénomène selon Rémi Bilodeau, directeur général de l'Association À cœur d'homme, mais la plus importante, croit-il, est la persistance des stéréotypes entre les hommes et les femmes.

Je suis toujours renversé quand je vois des jeunes de 20, 22, 25 ans qui perpétuent les vieux stéréotypes, comme celui de l'homme pourvoyeur, qui ont la vie dure.

Rémi Bilodeau, directeur général de l'Association à cœur d'homme

La banalisation de la pornographie et l'insuffisance d'éducation sexuelle sont d'autres raisons qui permettent d'expliquer les situations de violence conjugale, selon Rémi Bilodeau.

L'Association À cœur d'homme a lancé en octobre la campagne « Je m'affiche pour des rapports égalitaires ». La campagne vise à sensibiliser les jeunes de 18 à 35 ans à l'importance d'établir des relations conjugales saines et sans violence.

Pour voir l'article de Radio-Canada, cliquez ici.