Mettons tout en œuvre pour mettre fin aux violences conjugales et pour éviter les homicides conjugaux

Québec, le 24 mars 2017 – Alors que s’est déroulé le triste meurtre de Daphné Boudreault par son ex-conjoint, l’association à cœur d'homme - Réseau d'aide aux hommes pour une société sans violence, qui regroupe 29 organismes communautaires qui viennent en aide aux hommes aux prises avec des comportements violents en contexte conjugal et familial, réaffirme l’importance d’offrir un suivi plus étroit envers les auteurs de violences conjugales en vue de faire cesser leurs comportements violents et d’éviter les risques d’homicides.

« Nous demandons que soit fait un meilleur arrimage entre le travail des corps de police, du système judiciaire et des services psychosociaux offerts par les organismes d’à cœur d'homme », a mentionné Rémi Bilodeau, directeur général de l’association. « En effet, nos organismes permettent aux hommes auteurs de violences conjugales et familiales, grâce à des programmes d’intervention structurés, de cesser leurs comportements violents. Ils emploient des professionnels spécialement formés qui assurent un suivi étroit dans les situations à risques élevés, notamment en évaluant et intervenant lorsqu’un risque de commettre un homicide conjugal est détecté. Nous croyons ainsi qu’il est important de favoriser le recours à l’aide offerte par les organismes d’à cœur d'homme lorsqu’un auteur de violences conjugales et familiales est rencontré par les policiers. Tel que le mentionnait notre guide Intervenir auprès des hommes pour prévenir l’homicide conjugal (Drouin et coll., 2012), 60% des homicides conjugaux ont été précédés d’épisodes de violences conjugales.  Il est conséquemment d’autant plus important de favoriser le recours aux ressources d’aide psychosociales aux auteurs de violences avant que ceux-ci commettent des actes plus graves. Notre expertise en matière de prévention des homicides conjugaux est par ailleurs manifeste, alors que nous avons notamment collaboré au Rapport du comité d'experts sur les homicides intrafamiliaux (MSSS, 2012) et créé des outils d’appréciation du risque de l’homicide conjugal », a ajouté Monsieur Bilodeau. L’association à cœur d'homme fait, depuis 2015, des représentations auprès des acteurs gouvernementaux, du système judiciaire et des corps de police, afin de présenter ses Recommandations concernant la judiciarisation en matière de violence conjugale et familiale en vue de sensibiliser ces acteurs à ce sujet.

 

L’an dernier, les organismes d’à cœur d'homme sont venus en aide à plus de 8 000 personnes et ont joint, en collaboration avec l’association, plus de 170 000 personnes grâce à des activités de prévention et de sensibilisation aux violences conjugales et familiales, notamment via une campagne de sensibilisation nationale sur l’égalité entre les hommes et les femmes (http://www.acoeurdhomme.com/je-maffiche-pour-des-rapports-egalitaires-une-campagne-de-prevention-pour-contrer-la-violence). Les diverses actions d’à cœur d'homme  et de ses organismes concourent à l’évolution et au mieux-être collectif en valorisant le respect d’autrui, l’égalité et la non-violence.

 

« Mettons tout en œuvre pour mettre fin aux violences conjugales et pour éviter les homicides conjugaux : offrons de l’aide aux auteurs de violences » a conclut Monsieur Bilodeau. Si vous avez besoin d’aide pour mettre fin à vos comportements violents ou si vous souhaitez référer un proche, contactez l’un des organismes d’à cœur d'homme : http://www.acoeurdhomme.com/besoin-daide.