Les organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux souffrent d'un important sous-financement

Aujourd’hui, lundi 29 mai 2017, partout à travers le Québec, les organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux (OCASSS) effectuent un « die-in » afin d’illustrer l’insuffisance du rehaussement de 10 M$ du Programme de Soutien aux Organismes Communautaires. Ce montant ne représente qu’une augmentation moyenne de 3 333$ par groupe subventionné alors que, pourtant, les OCASSS se meurent ! L’association à cœur d'homme soutient cette initiative de la Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles et demande au gouvernement d’augmenter substantiellement l’aide financière accordée aux OCASSS.

 

à cœur d'homme - Réseau d'aide aux hommes pour une société sans violence est une association qui regroupe 29 organismes communautaires autonomes, répartis sur l'ensemble du territoire québécois, qui viennent en aide aux hommes aux prises avec des comportements violents en contexte conjugal et familial. Entre 2011-2012 et 2015-2016, le nombre de personnes ayant eu recours aux services de nos organismes a augmenté de 15%. Devant faire face à une hausse de la clientèle sans qu’elle soit accompagnée d’un rehaussement de l’aide financière octroyée, les organismes membres de l’association à cœur d’homme font face à un sous-financement chronique. L’an dernier, près de la moitié de nos organismes ont révélé vivre une situation financière difficile et environ le tiers des membres de notre réseau ont été contraint d’effectuer des coupures au cours de la dernière année. Ces coupures se sont manifestées, nommément, par une réduction des activités et un allongement de la liste d’attente des demandeurs d’aide. Cet état de sous-financement constant a donc des impacts préoccupants et restreint de plus en plus l’ampleur et l’efficience des services offerts, malgré tous nos efforts pour maintenir un accès aux ressources d’aide le plus adéquat possible. La légère hausse du financement du PSOC annoncée par le gouvernement est nettement insuffisante pour remédier à cette tendance

 

L’ensemble des OCASSS offre des services essentiels à la population. Pour réaliser pleinement la mission des 3 000 OCASSS au Québec, la Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles réclame un investissement de 355 M$ de plus dès 2017-2018. Cette année, la subvention des OCASSS via le Programme de Soutien aux Organismes Communautaires ne sera indexée que de 0,7%. Ceci est nettement insuffisant pour couvrir l’inflation annuelle des coûts que les organismes doivent assumer (hausse du loyer, assurances, etc.).

 

Le ministère de la Santé et des Services sociaux doit cesser de concevoir le rehaussement du financement des groupes communautaires comme une dépense et plutôt comprendre qu’il s’agit d’un investissement pour la santé et le bien-être de la population québécoise. La Table des regroupements provinciaux d'organismes communautaires et bénévoles sollicite à cet effet le soutien de l’ensemble des député(e)s et souhaite attirer l’attention de l’Assemblée nationale sur la « mort annoncée » de milliers d’OCASSS si rien n’est fait pour les sauver.