« Je m’affiche pour des rapports égalitaires » : une campagne de prévention pour contrer la violence conjugale chez les jeunes adultes

Québec, le 1er octobre 2016 – Alors que les jeunes Québécois sont plus à risque d’être victimes ou auteurs de violence conjugale, l’association à cœur d’homme - Réseau d'aide aux hommes pour une société sans violence lance la campagne « Je m’affiche pour des rapports égalitaires », en cette veille de la journée internationale de la non-violence.

La campagne « Je m’affiche pour des rapports égalitaires » invite la population à faire la promotion des relations égalitaires, notamment via les médias sociaux. Cette campagne, financée avec la collaboration du ministère de la Santé et des Services sociaux, se déroule du 1er au 31 octobre 2016. Elle vise plus particulièrement à sensibiliser les jeunes femmes et les jeunes hommes du Québec, de 18 à 35 ans, à l’importance d’établir des relations conjugales saines et sans violence. Ces derniers sont invités à effectuer différentes actions afin de s’afficher publiquement « pour des rapports égalitaires », par exemple, en se photographiant avec le logo de la campagne #PourDesRapportsÉgalitaires, en utilisant ce mot-clic sur les réseaux sociaux ou encore, en rédigeant et publiant des textes à ce sujet.

« L’égalité est une valeur fondamentale pour l’association à cœur d’homme et ses organismes membres qui viennent en aide aux hommes ayant des comportements violents en contexte conjugal et familial. En effet, on peut définir la violence conjugale comme un rapport inégal de pouvoir et une volonté de contrôle sur l’autre. Avec la campagne « Je m’affiche », nous souhaitons créer un effet d’entraînement afin que les membres de la société québécoise, et plus particulièrement les jeunes de 18 à 35 ans, se prononcent en faveur des rapports égalitaires. Il s’agit d’une campagne participative qui mènera à des discussions, à des réflexions et à des prises de conscience sur ce sujet. Nous souhaitons créer un mouvement de société valorisant les rapports égalitaires entre les individus », a déclaré Rémi Bilodeau, directeur général de l’association à cœur d’homme - Réseau d'aide aux hommes pour une société sans violence.

« Selon le document Les infractions contre la personne commises dans un contexte conjugal au Québec du ministère de la Sécurité publique (2014), les Québécois de 18 à 39 ans affichent un taux de victimisation à la violence conjugale largement supérieur aux autres groupes d’âge, alors que les Québécois de 25 à 29 prédominent en tant qu’auteurs de violence dans un contexte conjugal. C’est aussi le constat des organismes d’à cœur d’homme, qui viennent en aide, chaque année, à près de 7 600 hommes ayant des comportements violents en contexte conjugal et familial. Une part de plus en plus importante de jeunes adultes fréquentent nos organismes. La campagne « Je m’affiche pour des rapports égalitaires » vise à prévenir la violence conjugale auprès de ceux-ci», a mentionné Valérie Meunier, présidente de l’association à cœur d’homme et directrice de l’organisme le GAPI. « Plus encore, valoriser les rapports égalitaires, c’est non seulement promouvoir des relations saines au sein des couples, mais c’est aussi valoriser l’égalité entre les membres d’une même famille, entre amis, collègues, ou entre les membres d’une collectivité. Les rapports égalitaires, c’est l’affaire de tous », a poursuivi Valérie Meunier.

à cœur d’homme invite la population à participer, au cours de tout le mois d’octobre, à la campagne « Je m’affiche pour des rapports égalitaires » et à consulter le site web www.jemaffiche.org pour connaître les différentes façons de s’afficher.

à cœur d'homme - Réseau d'aide aux hommes pour une société sans violence est une association regroupant 29 organismes communautaires autonomes répartis sur l'ensemble du territoire québécois qui viennent en aide aux hommes aux prises avec des comportements violents en contexte conjugal et familial. L’association a pour mission d’agir comme ambassadeur de ses membres afin de promouvoir, au niveau sociopolitique, un réseau œuvrant en transformation sociale visant des rapports égalitaires et sans violence.