Initiative du GAPI : Groupe papa : une intention spécifique auprès des pères

Parce qu’à travers les hommes rencontrés par une ressource comme le GAPI, 75 % sont aussi pères. Parce que les enjeux de paternité sont souvent un élément important dans la motivation au changement. Parce que travailler en violence conjugale et familiale, c’est avoir une préoccupation essentielle pour la sécurité de tous les membres de la famille. Depuis 2014, le GAPI offre des services spécifiques aux pères exerçant de la violence envers leurs enfants. Ce service unique est né d’une jonction d’expertises variées, incluant celle des pères avec lesquels nous travaillons.   

Dans les dernières années, plusieurs initiatives ont permis de mieux comprendre et intervenir face aux conséquences vécues par les enfants exposés ou victimes de la violence présente dans la famille. Dans les organismes intervenant auprès des hommes auteurs de violence, une préoccupation constante est portée quant à la sécurité de chacun des membres de la famille et l’objectif d’arrêt de la violence inclut bien sûr une remise en question des comportements exercés envers quiconque. Par ailleurs, rencontrer des hommes exerçant de la violence implique aussi de rencontrer des pères. Dans une démarche de responsabilisation et d’accompagnement vers l’arrêt de la violence exercée, une considération pour le mieux-être de leurs enfants est une motivation souvent formulée et propice à une mobilisation concrète au changement chez ces hommes. De plus, des préoccupations et questionnements concrets à ce sujet émergent fréquemment des besoins exprimés par les participants en démarche. C’est entre autres sur ces bases que le GAPI a souhaité bonifier les services offerts aux pères rencontrés.

Depuis 2014 et suite à une démarche très mobilisatrice de documentation, de consultation et un travail d’équipe, le groupe papa est né. Une recension de littérature et une meilleure connaissance des services existants ont permis de consolider les bases théoriques de ce projet. Dans une optique d’adaptation des services aux besoins des participants, ceux-ci ont partagé leurs points de vue, leur vécu et sont venus confirmer l’intérêt d’offrir une réponse adaptée et spécifique. Cette réponse se veut au-delà des interventions visant l’acquisition d’habiletés parentales et elle tient compte de l’expertise développée dans l’intervention en violence conjugale et familiale. De plus, une préoccupation a été présente à s’alimenter de l’expérience acquise par les ressources intervenant auprès des victimes et offrant des services aux mères et aux enfants.

Outre l’offre régulière du groupe papa, nous demeurons soucieux de documenter et d’évaluer les services mis en place. L’organisme s’est ainsi associé à une démarche de recherche en ce sens dès les débuts du projet. Les résultats de cette expérimentation sont à suivre.

 

Valérie Meunier, directrice GAPI